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Les différents yogas

Chacun de nos ateliers Yoga est adapté à tous niveaux. La différence tient essentiellement au rythme auquel on enchaîne les postures. Du plus calme au plus dynamique : Nidra / Jyoti / Hatha / Vinyasa. Selon que vous préférez vous détendre en bougeant le moins possible ou en vous défoulant et en prenant de grandes inspirations 🙂

A vous de choisir !!!

Hatha Yoga

Krishnamacharya, professeur et philosophe indien (1888/1989), a formé de grands yogis de notre époque : Pattabhi Jois, Desikachar, Iyengar, qui ont ensuite développé leur propre forme et école de yoga. Il est l’inspirateur du Hatha Yoga qui est le yoga le plus ancien et traditionnel, car il a été codifié en Inde par Patanjali environcinq siècles avant Jésus-Christ. Le Hatha Yoga relie l’esprit, le corps, le cœur et l’âme. Un cours de Hatha Yoga est très complet, car il est composé de postures (asanas), plus ou moins difficiles, accompagnées de la respiration, favorisant la souplesse et la détente. La salutation au soleil effectuée tous les jours délivre du mal de dos ! Le contrôle du souffle (pranayama), la concentration (dharana), la relaxation et la méditation (dhyana) font évoluer l’élève vers la paix du mental, la sérénité . La recherche de l’éveil (samadhi) reste une quête propre à chacun.

Vinyasa Yoga

Le Vinyasa Yoga, connu aussi sous le nom de Hatha Flow, consiste à enchaîner les postures de manière fluide en étant guidé par sa respiration. Il est issu de l’Ashtanga Yoga, mais il est plus libre et créatif, car il n’impose pas des séries de postures dans un ordre précis.
Le pratiquant passe rapidement d’une posture à l’autre, parfois avec des petits sauts et garde certaines postures (par exemple, chien tête en bas) en se concentrant sur Ujjai, la respiration rendue sonore par une contraction du fond de la gorge. Il n’a pas le temps de laisser son mental dériver. Cette discipline a le mérite de renforcer la musculature et la souplesse. Il suppose d’avoir envie de se dépenser et de transpirer, car le rythme est plus soutenu que pour les autres types de yoga.

Il suppose d’avoir envie de se dépenser et de transpirer, car le rythme est plus soutenu que pour les autres types de yoga.

Nidra Yoga

C’est Swami Satyananda Saraswati qui, dès 1940, développa cette technique. Le Yoga Nidra se base sur des exercices respiratoires et de visualisation qui facilite un état de lâcher prise profond. Un cours de Yoga Nidra démarre par une relaxation guidée par la voix du professeur. Celui-ci demande au pratiquant de prononcer son sankalpa, une phrase courte et affirmative qui correspond à une qualité qu’il souhaite développer. Ce type de yoga touche aux sphères de l’inconscient. Il améliore le sommeil, une meilleure gestion du stress grâce à un mental plus serein.

Jyoti Yoga

Le Jyoti-Yoga est ainsi la synthèse de différents Yoga traditionnels et pratiques diverses (hatha yoga, yoga nidra, pranayama, kundalini yoga, raja yoga, yoga intégral, qi gong, science des chakras et de l’énergie vitale). La position du corps (ou posture) travaille automatiquement et  préférentiellement sur certains centres et canaux d’énergie. On accentue ce processus en Jyoti-Yoga en intégrant une respiration couplée à une visualisation particulière (soleil, lumière) et une intention guidée.