Gestion du stress au travail. La clé : la prévention!

On sait tous que le stress a des effets délétères sur le corps et l’esprit : fatigue, insomnie, problèmes de concentration, agressivité, absentéisme, … Et pourtant on a plutôt tendance à attendre le dernier moment pour réagir…insomnie, mal de dos, mal-être, céphalées ou bien d’autres signes qui devraient nous alerter et nous faire comprendre qu’il faut que quelque chose change…

Le stress est la première cause d’arrêt maladie en France , avec une moyenne de 17 jours par an par employé, et ce chiffre augmente d’année en année.

Le stress concerne 1 salarié sur 2, le burn-out menace 1 salarié sur 10. Principales conséquences du stress au travail :

  •   Fatigue : 37%
  •   Tensions musculaires : 29% 
  •   Troubles du sommeil : 25%
  •   Anxiété : 25%
  •   Baisse de la vigilance : 12%

39% des salariés souffrent en France de douleurs dorsales dues au stress.

En 2013, le mal-être a coûté 13 500 euros par salarié et par an aux entreprises, soit une perte annuelle au niveau national de 200 milliards d’euros  (étude de Mozart consulting et du Groupe Apici) .

Ces chiffres sont effarants mais ce n’est pas une fatalité!

La clé du changement : la prévention!

Une heure de yoga par semaine ou une séance de Reiki par mois par exemple permettent de maintenir un équilibre physique et émotionnel stable et de prévenir tout débordement de stress.