457 rue l’Occitane 31670 LABEGE Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et samedi de 9h à 12h
06 52 05 72 03

Neuropsychologue

(Noëlie RENAUDIE)
Tèl : 07.82.80.26.46.
Présente les lundis et mardis

Qui suis-je ?

Diplômée d’un Master 2 de Psychologie, spécialité : Neuropsychologie – Université de Bordeaux Segalen, je suis psychologue spécialisée en neuropsychologie depuis septembre 2017.

Ma pratique concerne l’évaluation et la prise en charge des troubles cognitifs et/ou comportementaux chez l’adulte et la personne âgée.

Je suis par ailleurs en cours de formation à la Thérapie Cognitive et Comportementale (TCC), thérapie dite « brève » validée scientifiquement ayant fait ses preuves auprès de diverses problématiques (troubles anxieux, dépression, addiction etc.). La TCC s’intéresse à l’état actuel de la personne, tout en s’appuyant sur le vécu personnel. Elle vise à repérer les « schémas de pensées » négatifs et à élaborer un travail collaboratif avec la personne afin qu’elle trouve davantage d’autonomie psychique.

Je suis enregistrée au Répertoire ADELI sous le numéro : (N°ADELI : 319330320). Cela vous certifie que je suis une professionnelle ayant obtenu un diplôme de Psychologie reconnu par l’État et enregistré conformément à la loi.

 

Qu’est ce qu’un bilan neuropsychologique ?

Le bilan neuropsychologique consiste en une évaluation :

  • Des compétences cognitives telles que les capacités attentionnelles, la mémoire, le raisonnement, ou encore les fonctions exécutives (etc.)
  • Du contexte psycho-affectif.

Il peut avoir pour objectif de :

  • Repérer les difficultés et les potentialités de la personne en établissant un profil cognitif (suite à une lésion cérébrale par exemple);
  • Clarifier un diagnostic et permettre au patient de mieux comprendre ses besoins particuliers ;
  • Déterminer la présence ou non d’un trouble cognitif et identifier la part respective des facteurs neurologiques et psychoaffectifs dans une problématique ;
  • Élaborer un projet de rééducation individuel adapté à la personne.

Il se déroule en 3 étapes :

  1. Un entretien préalable. Il s’agit d’analyser les motifs pour lesquels la personne consulte et de recueillir des observations concernant le fonctionnement actuel dans l’environnement familial, social et professionnel.
  2. Une évaluation sur plusieurs séances des fonctions intellectuelles, cognitives et comportementales à l’aide de tests normalisés et des questionnaires.
  3. Un entretien d’explications et d’échanges sur les résultats avec remise d’un compte-rendu écrit.

Tarifs : 

Bilan neuropsychologique : entre 200 et 300 euros
Remédiation cognitive : 40 euros
Suivi psychologique : 40 euros