457 rue l’Occitane 31670 LABEGE Ouvert du lundi au vendredi de 8h à 20h et samedi de 8h à 12h
06 52 05 72 03

Conférence  » Hypersensibles en quête de liberté intérieure : se débarrasser de ses dépendances »

17 October 2019
October 17, 2019  @  20 h 00 min
October 17, 2019  @  21 h 30 min

Conférence animée par Charlene BERTOLI, Psychologue clinicienne

Thérapeute TCC et Instructeur de méditation de pleine conscience

 

Quel que soit le diagnostic posé (zèbre, haut potentiel, TSA, TDAH, Troubles de personnalité,…) être hypersensible signifie avant tout avoir une façon d’être au monde beaucoup plus connectée.

Plus de pensées, plus d’émotions, plus de sensations, plus d’intuition, plus de lucidité,… lorsque l’on est hypersensible, tout est toujours très intense !!

Dans nos sociétés occidentales, il est fréquent que naitre hypersensible soit douloureux et nous ramène dès le plus jeune âge à cette sensation de différence, de non adaptation à la norme !

Dépendamment de l’environnement dans lequel nous nous construisons et des schémas de pensées qui nous y sont inculqués, il n’est pas rare de grandir avec cette idée qu’il faut masquer ce « trop » , cette différence, et calquer à ce qui est attendu.. Cela devient même pour certains une véritable lutte !!

Dans ce contexte, les addictions ou dépendances arrivent souvent comme une solution magique et prennent une forme bien particulière : celle d’aider à calmer, anesthésier, masquer ce qui fait le fondement même de ce que l’on est….

Dans leur fonction de protection, elles permettent également bien souvent de masquer en soi les blessures imposées par cette différence (évènements douloureux, traumatismes, blessures existentielles,..).

Les objets de dépendances peuvent être nombreux !  Substances (drogues, alcool, médicaments,…) comportements (alimentaires, jeu, sexe, travail, écrans), Relations.

Dans tous les cas, ce qui les relie est une volonté d’être aidé, d’être enfin soutenu, comblé par quelque chose.. Une volonté également de ne pas être en contact avec son fonctionnement, d’arrêter de penser, de ressentir, d’être soi !

Pourtant, nous cherchons tous à « être soi », à être libre et heureux, et c’est bien sur possible !

Se libérer des dépendances est une quête merveilleuse, qui permet non seulement d’arrêter quelque chose de négatif pour vous, mais surtout de commencer quelque chose de positif ! C’est une décision majeure, qui permet de reprendre le chemin vers l’amour de soi et la liberté intérieure !

Inscription au 06.52.05.72.03 ou à enovetre@gmail.com